BÉHÉMOTH

à l’interieur de moi, je suis gigantesque

Vidéo conceptuel pour BÉHÉMOTH

Tournée par Émile CHAYGNEAUD, Cie Momentum

Avril 2022

Trailer du spectacle

Note d’intention

Ce spectacle questionne la féminité et l’équilibre entre la beauté et le grotesque. J’invite le public à se demander, qu’est-ce qu’un monstre ? Où se trouve la bascule entre le beau est le troublant ? Et comment peut-on donner forme à nos peurs afin de les distinguer clairement ? J’invite mon public à réfléchir sur son point de vue, un regard à la fois extérieur et intérieur : un aller-retour du public vers l'artiste et vice versa, et de l'artiste vers elle-même. Une perception... Si l’on déplace nos points de repères ensemble, on peut alors trouver le monstre beau et la ballerine grotesque.

Dans l’oeuvre “Le Maitre et Marguerite” par Mikhail Bulgakov, il y a un personnage qui m’a toujours fasciné : un petit chat noir qui se balade sur ses pattes arrières, qui boit de la vodka et joue aux flèches. C’est également un ami proche du diable, venu avec son entourage sur Moscou pour amener le chaos. Ce chat s’appelle Béhémoth. J’ai eu envie de créer mon propre monstre, de l’incarner sur scène et vivre cette transformation.

Démarche artistique

Depuis petite, la scène tient un espace sacré dans ma vie. Ma famille n’est pas croyante, mais dans mon enfance j’ai eu des expériences quasi-spirituelles dans les coulisses d'un théâtre, silencieuse avec mes camarades d’école de danse classique, en attendant notre tour pour entrer sous les projecteurs. Des moments comme ça, c’est comme prier ensemble.

Téléchargez le dossier artistique

Téléchargez la fiche technique